Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : prudence en octobre
information fournie par Le Revenu 07/10/2021 à 09:02
Ajouter Boursorama à vos sources

Septembre et octobre sont souvent des mauvais mois en Bourse. (© Fotolia)

Septembre et octobre sont souvent des mauvais mois en Bourse. (© Fotolia)

La saisonnalité boursière incite, ce mois-ci, à lever le pied dans la prise de risque.

En baisse de 6,5% depuis le sommet du 13 août à 6.913 points, le CAC 40 s'est approché tout près de son record de septembre 2000 à 6.944,77 points. Mais le parcours est déjà très impressionnant depuis le 31 décembre dernier, avec une progression des cours approchant 17%.

Le marché montre toutefois des signes d'essoufflement à court terme. D'autant que la phase boursière de septembre et octobre est statistiquement la plus mauvaise de l'année. Puis arrive le traditionnel «rallye de fin d’année», qui survient en novembre et décembre.

Un retour du CAC 40 sur sa moyenne mobile à deux cents jours, qui passe actuellement à 6.232 points (soit 4% sous le niveau actuel), permettrait de consolider les bases du mouvement ascendant.

Le S&P 500 américain évolue lui aussi à 6% au-dessus de sa moyenne mobile à deux cents jours (4.132 points), qu'il n’a pas touchée depuis juin 2020. L’écart est le même pour l’indice Nasdaq des grandes valeurs de technologies et son précédent test date de dix-sept mois.

Taux

Dans l'immédiat, les marchés doivent digérer une inflexion des politiques monétaires. Une baisse des achats d’actifs de la part des Banques centrales est à prévoir en Europe et aux États-Unis dans les prochains mois.

Ce qui se transmet déjà au marché obligataire américain, avec une remontée du rendement à dix ans sur le T-note, d'un plus-bas de 1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RAMSAY GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,31 +0,77%
0,646 +1,41%
8 185,81 +0,38%
29,86 +1,70%
152,45 +0,26%
Chargement...